Accompagnement
Un accompagnement global vers la performance sportive
- Définition des objectifs
- Exploration des obstacles
- Ancrage des ressources
- Résolution de problème
J’aide des joueurs et des entraineurs de haut niveau à mieux se connaître et à développer des habiletés mentales qui concourent à la performance sportive. Le basket-ball représente 80% de mon activité.
Formation
Un temps de pause en formation
- Mieux me connaître pour mieux performer
- Les outils du coaching mental au service de la performance
- Les fondamentaux de la communication pour l’entraineur
Mon crédo en matière de management : « Connais-toi toi même ». J’aime questionner, partager des idées et techniques, expérimenter sur tous les thèmes autour de la connaissance de soi, le management, la communication.
Les formations peuvent être prises en charge par votre OPCA.
Témoignages
Okobo
Joueur professionnel de basketLucile
Bruxelles
Entraîneure de handballJohn
Mbumba
Entraîneur de boxe anglaiseStéphane
Caristan
Entraîneur et préparateur physiqueLoïc
Gourdon
Directeur adjoint du CREPS de BourgesMaxime
Bézin
Entraîneur de basket-ball
Elie
Okobo
Joueur professionnel de basketball
Phoenix Suns – NBA
« C’est mon entraîneur à Pau qui m’a proposé de prendre contact avec Muriel en 2017. J’avais entendu parler de l’accompagnement mais je ne savais pas de quoi il s’agissait vraiment. Lors du premier entretien au téléphone, elle m’a bien expliqué ce que c’était. Ce qui m’a convaincu, c’est qu’elle a tout de suite compris comment je fonctionnais. Alors je me suis dit qu’elle pouvait m’aider. Et puis je voulais vraiment progresser et quand on est sportif de haut niveau, il faut travailler sur l’aspect physique et aussi sur l’aspect mental : comment se préparer de la meilleure manière avant un match et comment gérer sa frustration.
Le travail était très structuré, très cadré, avec un planning de rendez-vous bien précis. Muriel est venue régulièrement à Pau durant la saison. Au début, on s’est vus une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois, avec des entretiens téléphoniques chaque semaine. Et dès que j’avais un problème, je pouvais l’appeler. Elle s’est toujours rendue disponible pour m’aider.
Muriel, c’est quelqu’un qui vous met très à l’aise. C’est facile de parler avec elle. Elle est très cool, très souriante et pleine de joie de vivre. Elle est très professionnelle et très à l’écoute, elle prend en compte ce qu’on lui dit et elle adapte ses séances. J’ai beaucoup aimé les différents exercices qu’elle m’a proposé. Chaque rendez-vous était différent mais à chaque fois, nous avons terminé par un bilan de fin de séance pour parler de ce que j’avais appris, de ce que je devais faire…
Muriel fait tout pour vous faire évoluer sur ce dont vous avez besoin. Et ça fonctionne ! Ce travail m’a été très utile pour gérer ma frustration. Avant, on disait de moi que je m’énervais beaucoup. Mais en fin de saison, les gens avaient remarqué que j’avais changé, même sans savoir que je travaillais avec une coach mental. J’ai progressé et j’ai beaucoup appris sur moi-même. Le bilan est totalement positif : je dirais que mes objectifs ont été atteints à 95 % (parce qu’il y a toujours des choses qu’on ne peut pas contrôler) ».
Elie Okobo a été drafté en NBA par les Phoenix Suns en 2018.
(Propos recueillis par Gaël Chartier et crédit photo Guillaume Brosset).
Lucile
Bruxelles
Ancienne joueuse de haut niveau de handball.
Entraîneure de handball.
« J’ai rencontré Muriel par l’intermédiaire d’une collègue qui suivait à l’époque la même formation en matière d’accompagnement. Cette formation prévoyait une phase de mise en pratique avec des personnes volontaires. On m’a proposé et j’ai accepté car ça me semblait intéressant de bénéficier de ce travail. En 6 mois, j’ai eu 4 entretiens avec Muriel, sur mon lieu de travail, au CREPS de Talence. C’est un endroit où je me sentais bien : c’était important. Avec cette première expérience, j’ai vu le niveau de compétence de Muriel et j’ai commencé à percevoir des effets positifs dans mon quotidien. Sentir que je progressais, cela m’a donné envie de continuer. J’ai donc recontacté Muriel afin de travailler avec elle plus longtemps et de manière plus avancée.
Pendant un an, nous nous sommes vues tous les 2 mois. Au départ, elle m’a présenté sa méthode très clairement, sans laisser de zone d’ombre, et elle m’a proposé un contrat. De cette manière, nous acceptions toutes les deux de travailler ensemble, avec une exigence réciproque. Je sentais que j’étais maître de ce que je voulais faire, que j’avais toujours le choix de continuer ou d’arrêter. Au début de chaque séance, il y avait un repositionnement pour identifier quel était le sujet, quel était mon questionnement. Je ne suis jamais sentie forcée d’une manière ou d’une autre.
Muriel est une personne très apaisante, calme et posée. Elle arrive à créer rapidement un climat de confiance et elle fait preuve de beaucoup de bienveillance, sans aller trop loin, en respectant la pudeur nécessaire dans certaines situations. Elle m’a proposé des outils qui me correspondaient bien : c’est comme s’ils avaient été « faits pour moi ». Ils m’ont permis de trouver mes propres réponses et de les mettre en œuvre dans ma vie quotidienne. Ça a vraiment été un plaisir de faire ce travail, même si ce n’était pas toujours facile. Cela correspondait à ce que j’imaginais de l’accompagnement, mais je ne pensais pas que ça aurait autant d’effet.
Au final, je suis très satisfaite. Mes objectifs ont été complètement atteints. Et même si je me dis qu’il y a encore des choses à faire, j’ai l’impression d’avoir avancé. Je sais que, à l’avenir, je pourrai refaire appel à Muriel pour aller plus loin dans une nouvelle situation, un nouveau cycle.
L’important c’est de vouloir atteindre ses objectifs et d’oser se faire accompagner par une personne professionnelle. Si on hésite, ça peut être intéressant de la rencontrer pour faire un test avant de s’engager, pour voir si c’est le bon moment. Personnellement, c’est ce qui m’a permis de franchir le cap : je ne sais pas si je me serais engagée dans ce travail si je n’étais pas passée d’abord par une première étape.
(Propos recueillis par Gaël Chartier et crédit photo Daniel VAQUERO)
John
Mbumba
Ancien boxeur de haut niveau
Fondateur et dirigeants de la Jab Academy (école de boxe)
« J’ai rencontré Muriel à la cafétéria de l’INSEP. Je lisais un bouquin assez connu, « Champion dans la tête ». Elle m’a abordé, nous avons discuté de ce livre et elle m’a parlé de son activité. A l’époque, j’étais entraîneur en formation, je venais de terminer ma carrière de haut niveau. J’avais un projet professionnel mais je rencontrais des difficultés pour faire la transition. Je sentais que j’avais besoin d’un soutien pour construire. Donc j’étais curieux de voir ce que Muriel pouvait me proposer.
J’ai été intéressé par sa façon de voir les choses, par sa technique basée sur l’imagerie et par ses connaissances en neurosciences. Ce que j’apprécie, c’est qu’elle permet à l’individu de se comprendre lui-même. Dans son travail, elle fait le lien entre le cerveau et le corps, les sensations. Cela m’a aidé à localiser en moi les émotions positives ou négatives, à les comprendre plus rapidement et les traduire, par exemple à travers le dessin, et à mieux maîtriser leurs effets. Il lui arrive parfois de mettre en scène une situation et de me demander d’adopter les différents points de vue. Cela aide à prendre du recul, à mieux voir tout ce qu’il se passe et à gérer les problèmes avec plus d’empathie.
Je suis quelqu’un de très cérébral : c’est pour moi une bouffée d’oxygène de discuter avec Muriel. Par le passé, j’ai déjà rencontré des psychologues ou des sophrologues. Mais à chaque fois, les choses restaient abstraites, pas vraiment palpables. Cela manquait d’explications. Muriel est la seule dont le travail a eu un véritable impact concret chez moi. Pour moi c’est une « grande » dame : elle impose le respect, elle a de la prestance. C’est quelqu’un de souriant et d’agréable. Elle a une grande facilité d’écoute et une grande intelligence pour s’adapter. Avec elle, le contact est très simple, fluide.
Ce travail m’aide à mieux me connaître pour avancer, à progresser à titre individuel, professionnel et dans mon rapport avec les autres. Je dirais que j’en suis à 60 % de mes objectifs. J’ai atteint une première étape qui était de trouver des fonds et de poser la base de mon projet. Et maintenant, il faut le faire grandir et continuer à développer de nouvelles compétences, surtout sur le plan du management ».
(Propos recueilli par Gaël Chartier)
Stéphane
Caristan
Entraîneur. Préparateur physique à l’INSEP.
Ancien athlète de haut niveau en 110m et 400m haies
« Muriel a été ma tutrice dans le cadre d’une formation de l’INSEP, l’Exécutive Master « Accompagnement des acteurs du sport ». Elle est dynamique et joviale : j’ai tout de suite eu un bon feeling. C’est un « petit » personnage qui a la faculté d’occuper l’espace. Elle sait être dans l’écoute comme dans l’échange et le don de soi. On a tous des sensations, des vibrations auxquelles on est sensibles. Pour moi, il est très important de travailler avec quelqu’un qui soit dans le même rythme, avec qui je puisse me synchroniser. Cette confiance, c’est la pierre angulaire de l’accompagnement.
Muriel maîtrise parfaitement son sujet, elle pose clairement le cadre, avec objectivité et bienveillance, de manière rassurante et carrée. Moi qui suis méticuleux et qui aime bien comprendre, je n’ai quasiment pas eu de questions à lui poser lors de notre première séance !
Nous avons toujours travaillé en face-à-face, souvent à l’INSEP ou bien à son cabinet. Pour moi, c’est plus pertinent de travailler en contact direct, dans la même pièce. J’ai beaucoup aimé la présence de Muriel, son aura, le timbre de la voix. Dans cette proximité, elle est attentive à tout ce qui se passe. Car la communication n’est pas que verbale : il y aussi la respiration, les gestes, les postures…
L’accompagnement a débordé au-delà des 18 mois de formation. J’avais un mémoire à rédiger et j’avais besoin de finaliser certaines choses, de lever des incertitudes qui étaient encore là. C’est un processus complexe car quand on avance, on soulève des pierres, on découvre des surprises.
Cet accompagnement a été pour moi un travail structurant et fondamental. Muriel m’a permis de mettre à jour de vraies problématiques qui m’empêchaient d’avancer. Et lorsque j’avais l’impression de m’égarer, elle était là pour interroger, recadrer les choses. Avec elle, je savais que je n’étais jamais à côté de la plaque et que je restais sur la route, qu’elle soit droite ou tortueuse.
Professionnellement, au-delà de sa vivacité et de son allant, Muriel a surtout la capacité à se synchroniser avec la personne en face, à être à l’écoute et attentive. Elle se balade librement dans le cadre tout en sachant toujours où elle va. C’est quelqu’un d’efficace : avec elle, je n’ai jamais eu l’impression de perdre mon temps. C’était quelque chose d’essentiel pour moi car je prête une grande attention au chronomètre : dans ma discipline, on travaille pendant un an pour gagner quinze centièmes de seconde ! »
(Propos recueillis par Gaël Chartier et crédit photo Isabelle Amaudry, INSEP)
Loïc
Gourdon
Directeur adjoint du CREPS Val de Loire (Bourges)
Responsable du département formation
« J’ai rencontré Muriel en 2010 au CREPS lors d’une de ses interventions sur une action de formation continue que je suivais. J’ai pu voir comment elle travaillait et quel était son parcours. Le « feeling » est bien passé et nous sommes restés en contact.
Début 2016, je suis devenu conseiller technique national en charge de la formation professionnelle à la Fédération Française de Cyclisme. Ma mission était de concevoir le dispositif de formation du diplôme d’Etat Supérieur (DESJEPS), pour les encadrants de sportifs ou entraîneurs de haut niveau. Je savais que Muriel connaissait bien le dispositif du DES en raison de son travail déjà mené avec la Fédération Française de Basket-Ball.
Avant même qu’elle fasse une proposition d’intervention, nous avons travaillé ensemble sur l’ingénierie de cette nouvelle formation. Je savais dans quelle direction je voulais aller, avec une approche véritablement managériale, et Muriel a apporté une vraie plus-value quant à ma réflexion. Nous avons ainsi abouti à une formule sur-mesure. Cela m’a confirmé que son profil correspondait parfaitement à mes besoins.
Au début de la formation, j’ai eu quelques craintes. Les stagiaires pensaient surtout travailler les aspects techniques et pas « faire de la psycho ». Pourtant, dès la fin du premier cours avec Muriel, ils ont été emballés. Et lors des bilans que nous faisions semaine après semaine, nous les avons vus monter en compétences et prendre conscience de l’importance d’avoir ces bases en matière de pilotage et de management.
Muriel a non seulement répondu à l’ensemble des objectifs fixés, mais elle a aussi su s’adapter de manière très intuitive à ma façon de travailler. J’ai beaucoup apprécié son implication. C’est une formatrice de haut niveau (par son parcours et ses compétences), qui sait s’adapter au public en face d’elle, tout en travaillant de manière sérieuse et rigoureuse. J’ai une vingtaine d’années d’expérience dans la formation et, pour moi, c’est une des seules qui ait atteint un tel niveau. On peut dire que c’est vraiment une experte.
Il suffit de lire son CV et de voir les différents publics avec lesquels elle a travaillé et les différents thèmes qu’elle a abordés pour mesurer ses qualités humaines et son ouverture d’esprit. Elle est pragmatique, concrète et vit ses cours à 100 %. Dès le moment où elle vous dit bonjour, il y a déjà quelque chose qui se passe. Et même lorsque le cours est terminé, les échanges avec elle peuvent continuer et les idées fusent. C’est une personne passionnée et passionnante ».
(Propos recueillis par Gaël Chartier et crédit photo CREPS Val de Loire).
Maxime
Bézin
Entraîneur adjoint du Lille Métropole Basket-Ball Club
Championnat de France ProB
« J’ai rencontré Muriel dans le cadre du diplôme d’état supérieur (DES) organisé par la Fédération Française de Basket-Ball. Comme l’ensemble des stagiaires du groupe, J’ai travaillé avec elle pendant 16 mois. Les formations se déroulaient toutes les 5 semaines et Muriel intervenait à chaque fois pendant environ une journée sur le management humain, la connaissance de soi, le rapport aux autres. Ce sont des thèmes auxquels nous, entraîneurs de basket, n’étions pas habitués en tant que techniciens. Mais ce sont des questions très importantes dans notre métier et dans son évolution. C’est d’ailleurs ce que je venais chercher dans cette formation.
J’ai été surpris par la manière dont Muriel travaille. Ses interventions ne sont pas du tout scolaires, descendantes. Elle est tout le temps dans l’échange et propose constamment des mises en situation. Dès la première séance, j’ai trouvé cela extrêmement utile et enrichissant. Et pendant les 5 semaines qui séparaient une intervention de la suivante, je continuais le travail. Muriel a su nous amener à mieux nous connaître nous-mêmes, à mieux gérer nos réactions positives ou négatives, à réfléchir de manière différente sur notre métier et aussi à mieux communiquer.
En posant des questions et en nous invitant à construire nous-mêmes nos propres réponses, Muriel nous a permis – ou plutôt m’a permis car je ne peux parler qu’en mon nom – de comprendre qu’il n’y a pas de vérité sinon celle que l’on sent. Comme dans un jeu de construction, elle nous a donnés les outils, les bases : « je sais que je suis comme ça et que la personne en face peut être différente ». La question, c’est donc comment aborder la relation à l’autre, avec l’objectif qui est celui de tout entraîneur : la performance.
Muriel est pétillante. Cela décrit bien ses interventions et le plaisir que j’ai eu à travailler avec elle. Lors de ses formations, c’est comme si elle lançait des petites bulles qu’il faut savoir saisir. J’ai beaucoup aimé sa méthode pédagogique et sa bienveillance. Et puis elle est très investie : elle m’a suivi jusqu’au bout, en passant du temps à me conseiller pour les dossiers à rendre à la fin de la formation.
Un entraîneur, ça conseille, ça guide. On y associe souvent une image d’assurance, de maîtrise. C’est encore tabou de parler de réflexion sur la position de manager et de l’intervention d’un coach de coach. Pourtant, c’est bénéfique. Il serait important que plus d’entraîneurs en prennent conscience : il n’y a aucun mal à être aidé et à se former continuellement ».
(Propos recueillis par Gaël Chartier).
Contact
Muriel Barbé
6 rue des Orphelines
64000 Pau
+33 6 20 13 03 28